Le rôle du manager dans la performance de ses collaborateurs

Le rôle du manager dans la performance de ses collaborateurs

Juil 20, 2020 La performance by admin

Qu’est-ce que la performance ?

À la notion de performance est souvent associée l’idée de record ou d’exploit, ceci est généralement vrai dans le sport, dans l’entreprise il s’agit d’autre chose. La performance est la conformité des résultats obtenus en regard des objectifs fixés et de la mission confiée. D’où l’importance de définir clairement a priori le contrat opérationnel qui lie le manager au collaborateur.

Le professionnalisme se nourrit d’exigences et de finesses

Ce contrat opérationnel est constitué de 3 éléments :

  • Sa mission, c’est-à-dire la contribution qu’il doit apporter. Le plus souvent, le collaborateur se voit attribué ou un inventaire de tâches à exécuter ou une description de poste. La mission donne du sens, procure une légitimité et permet de mettre en valeur le métier y compris lorsqu’il s’agit d’un métier de base.
  • Les objectifs à atteindre en cohérence avec sa mission. Les objectifs ne font pas l’objet d’une négociation, en revanche, le manager construit avec son collaborateur le ou les plans d’action qui permettent de les atteindre. Une des plus-values du manager se situe dans cette élaboration de plan. Elle présente les avantages de passer de l’intention à l’action, de se confronter à la réalité, de mettre en valeur les savoir-faire et les compétences nécessaires à l’exercice du métier du collaborateur et d’affiner les pratiques professionnelles.
  • Les règles de comportement, qui transforment les valeurs, l’éthique de l’entreprise en comportement tangible.